**

:: Séjours Groupes

Exemple de séjour, consultez-nous ...

 

 

 

WINE-TOUR EXCLUSIF
AUTOUR DE CAHORS

Découverte et dégustation 
avec un œnologue réputé des rois des vins


Cliquez sur les photos pour agrandir

Jour 1: Présentation des vignobles.
Accueil à Toulouse des participants par notre guide parlant français ou anglais. Départ pour Cahors située à 110 km. Ancienne capitale du Quercy, bâtie dans une boucle du Lot, concentré d'histoire et d'architecture : vestige de thermes gallo-romains, cathédrale romane, cloître gothique, pont avec trois tours fortifiées, vieille ville du Moyen-Age, demeures de maîtres… Installation au Grand Hôtel Terminus***, une hostellerie de caractère située au cœur de la cité médiévale. L'hôtel compte 22 chambres au confort chaleureux, un restaurant réputé qui figure sur les meilleurs guides gastronomiques avec une admirable cave. Balade pédestre avec notre guide dans la vieille ville. Dîner et nuit au Grand Hôtel Terminus.

Jour 2: Visite de Rocamadour et Cahors et début de l'initiation.
Après le petit-déjeuner départ pour Rocamadour située à 70 km. Agrippé à la falaise du canyon, le village de Rocamadour, un des plus extraordinaires sites de France, est un déploiement vertical de maisons et de rochers, une prodigieuse superposition de sanctuaires. Jadis les pèlerins, aujourd'hui les touristes animent les ruelles et les escaliers de la cité. Rocamadour recèle de nombreux trésors: sept sanctuaires, fresques, tapisseries, statues, vierge noire… et le Causse de Gramat environnant. Visite du site. Déjeuner à Rocamadour. Retour à Cahors pour la visite de la ville.

Accueil à l'hôtel par Emmanuel Ducoq œnologue et auteur d'un ouvrage sur les vins de Cahors. "La valeur n'attend pas le nombre des années", Emmanuel Ducoq en est l'exemple. Ce jeune homme connaît mieux que quiconque les terroirs, les vignobles , les châteaux et surtout les viticulteurs des appellations Cahors et Gaillac. Il sera le guide "spirituel et spiritueux" de votre séjour œnologie. Présentation par l'œnologue du vignoble de Cahors: terroir, cépages, climat, vinification, notion de dégustation. Le Cahors, appelé black wine par les anglais il y a plus de huit siècles, est un vin de patience ou de garde, qui rivalise de nos jours avec les meilleurs crus. Dégustation de plusieurs Cahors de différentes propriétés, commentaires et notation. Le but: s'initier pour plus de plaisir. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: Vignoble de Cahors : les châteaux et les hommes.
Dégustation d'odeurs.

Après le petit-déjeuner départ en compagnie d'Emmanuel Ducoq pour une balade œnologique et la découverte de 2 des exploitations les plus en vue de l'appellation. Le choix tient compte de la beauté de la propriété ou du château, du caractère des vignerons (parlant français ou anglais), de la qualité de la vinification, de la typicité des vins… et des prix abordables. Matinée consacrée à la visite d'un domaine, à la rencontre privilégiée avec le vigneron et à la dégustation commentée de différentes cuvées. Déjeuner. Visite d'un second château, nouvelle rencontre, nouvelles dégustations et découverte d'un vin aux caractéristiques différentes. Retour à Cahors. Dégustation d'odeurs dans le but de se créer un répertoire olfactif pour pouvoir identifier les arômes et savoir d'où ils viennent. Dîner et nuit au Grand Hôtel Terminus***.

Jour 4: Vignobles du Quercy, côteaux de Glanes et dégustation d'odeurs.
Après le petit-déjeuner départ avec Emmanuel Ducoq pour Monpezat Quercy et les côteaux de Glanes, deux vignobles grands comme la main mais très qualitatifs en rosé comme en rouge. A la maison du vin de Monpezat de Quercy ou à la cave des vignerons du Quercy est organisée unedégustation à l'aveugle de plusieurs vins en reproduisant les conditions d'un jury de dégustation professionnel (vins non identifiés, crachoirs…). Déjeuner. Découverte de Monpezat, ancienne bastide médiévale: place à couverts, vieilles maisons, porte de ville, collégiale gothique méridional…

Visite du domaine du Merchien, un digne représentant du vignoble du Quercy. Rencontre avec les vignerons (en français ou en anglais). Dégustation de ce vin à la grande personnalité.
Retour à Cahors. Dîner et nuit au Grand Hôtel Terminus***.

Jour 5: Journée de repos des papilles gustatives.
Après le petit-déjeuner départ le long des méandres de la vallée du Lot vers le superbe village de Saint Cirq Lapopie . Balade dans le bourg.
Poursuite sur de petites routes touristiques vers Limogne en Quercy, Caylus…Arrivée dans les gorges de l'Aveyron. Dans des sites naturels superbes, sur des pitons rocheux des villages fortifiés ou bastides évoquent le Moyen-Age. Arrêt à Saint Antonin Noble Val, Penne et Bruniquel, les plus remarquables de ces bastides.
Déjeuner. Arrivée à Cordes sur Ciel.

La petite cité fondée en 1222 conserve encore ses quatre enceintes fortifiées, ses portes, ses demeures médiévales, ses halles… Cordes est aujourd'hui un village d'artistes et d'artisans d'art, un place forte de l'architecture romane. Installation à l'Hostellerie du Parc** située un peu à l'écart du village. La maison bourgeoise est un îlot de calme et de verdure. L'hôtel compte 17 chambres, une piscine, un parc ombragé…
Remise du livre d'Emmanuel Ducoq sur les vins de Cahors et dédicace. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6: Les vins de Gaillac
Après le petit-déjeuner route vers le vignoble de Gaillac. C'est un véritable "musée" de cépages rares. Ici le mot typicité prend tout son sens. Le Gaillac existe en trois couleurs. On y élabore aussi d'excellents vins doux, perlés ou effervescents qui complètent admirablement les vins de Cahors et du Quercy. 25 km. Accueil dans la salle de dégustation professionnelle de la maison du Vin pour un présentation du vignoble. Identification des arômes du Gaillac. Leçon de dégustation des vins blancs (sec, perlé et doux). Tour d'horizon gustatif du vignoble. Déjeuner.

Visite d'un des domaines viticoles les plus réputés. Rencontre avec le vigneron. Dégustation commentée de différentes cuvées. Retour à Toulouse située à 55 km. Fin de nos services.

 

 

CHRONOTOURS Voyages - individuels - groupes - incentive - stimulation - +33 (0) 562 910 165 - www.chronotours.com -