CHRONOTOURS 2004 - www.chronotours.com - Tél : +33 (0)5 62 91 01 65 - Licence : LI 065 98 0001

PLUS PRES DES ETOILES

Jour 1 : La cité de L'Espace, le parc des étoiles.
Arrivée à Toulouse dans la matinée. Accueil à l'entrée de la cité de l'Espace. Visite des 4 hectares de la cité : parc, pavillon des expositions, exposition temporaire, station Mir, fusée Ariane, … Séance au planétarium et au Terradome (sous réserve de disponibilités). Déjeuner boissons comprises. Départ pour les Pyrénées par l'autoroute. Arrivée à la station thermale et climatique de Bagnères de Bigorre située au pied du Pic du Midi. Installation à l'hôtel**
A 17h accueil aux Grands Thermes de Bagnères de Bigorre. Séance libre de remise en forme avec fourniture de peignoirs et serviettes. Au programme : bains bouillonnants en eau thermale, jacuzzis, piscine d’eau thermale à 34°, sauna, hammam, salle de musculation, palmarium. Retour à l'hôtel pour le dîner gastronomique et la nuit.
Exemple de menu: Apéritif Pacherenc—Salade paysanne—Confit de canard—Pommes forestières—Coupe Beaudéan (myrtille, melba)

Jour 2: Le Pic du Midi, plus près des étoiles !
Après le petit-déjeuner, départ pour le Pic du Midi, un sommet culminant à 2877 m situé en avant de la chaîne des Pyrénées. Depuis 1880 le Pic est un haut lieu d'observation de l'univers et de recherche. Accès au sommet avec deux téléphériques partant de la station de ski de la Mongie blottie au pied du célèbre col du Tourmalet. Arrivée au Pic du Midi qui offre un panorama fabuleux. Du sommet on voit, dit-on, le dixième de la France, les principaux sommets pyrénéens (Vignemale, cirque de Gavarnie, Aneto, Néouvielle).Visite d'une partie des installations de l'observatoire astronomique et de l'espace muséographique consacré au soleil, aux planètes et aux étoiles.
Descente à la Mongie en téléphériques et retour à Bagnères à Bigorre. Retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3: Les étoiles de l'histoire !
Après le petit-déjeuner départ pour Saint Bertrand de Comminges, classé site historique majeur de la région Midi-Pyrénées. L’histoire de ce petit village d’aujourd’hui est très particulière : habitations préhistoriques, ville romaine de 60.000 habitants (oui, vous avez bien lu : 60000 habitants), ville médiévale… Un des évêques de la cité est devenu pape sous le nom de Clément V. Saint Bertrand de Comminges a conservé de ces différentes époques de nombreux vestiges : camp militaire, thermes, maisons, marché, portique pour la période antique basilique Saint Just de Valcabrère, cathédrale Sainte Marie, cloître, remparts, portes, maisons pour la période romane et médiévale… cathédrale Sainte Marie, maisons à colombage pour la période gothique… stalles sculptées et chapelle pour la période Renaissance…
Visite libre de la ville haute de Saint Bertrand de Comminges construite sur une colline, ce qui lui a valu le surnom de « Mont Saint Michel des terres ».Visite de la cathédrale Sainte Marie (nef, cloître roman, trésor, orgues, stalles sculptées…).
Visite libre de la basilique Saint Just de Valcabrère, chef d’œuvre de l’art roman.
Déjeuner au restaurant "le Lugdunum" installé non loin des fouilles romaines. Ce restaurant est unique en France et peut-être au monde grâce à sa cuisine. En effet le chef, Renzo Pédrazzini aidé de chercheurs du CNRS et de spécialistes des l'époque romaine a recréé, en utilisant le traité de cuisine du romain Apicius, des plats romains. Il a minutieusement retrouvé les ingrédients (allant en chercher jusqu'au Népal), recalculé les temps de cuisson… Le résultat culinaire est surprenant …de saveurs. Les romains avaient l'art de conserver les aliments, d'associer le sucré et le salé , de composer avec les aromates. Manger chez Pédrazzini offre un intérêt historique doublé d'un plaisir culinaire à redécouvrir des saveurs oubliées. Déjeuner romain du jour pour les individuels, déjeuner romain spécial dégustation pour les groupes.
Retour sur Toulouse.
Fin de nos services.

SEJOUR 3 JOURS 2 NUITS Base 2 pax  Adulte Prix : 239 Euros par personne
Tarif enfant de 6 à 12 ans partageant la chambre de 2 adultes : 160 Euros
Tarif enfant de 12 à 17 ans partageant la chambre de 2 adultes: 189 Euros
Supplément chambre individuelle: + 25 Euros

Ce prix comprend :
le logement en hôtel** base chambre double
la pension complète sauf un déjeuner (hors boissons)
L'entrée à la Cité de l'espace
les séances de planétarium et de Terradome (selon disponibilité)
l’accès au Pic du Midi en téléphériques
L'accès à l'espace muséographique du Pic du Midi
la séance libre de remise en forme aux thermes de Bagnères de Bigorre
la fourniture de peignoirs et serviettes

Précision : L'accès au Pic du Midi peut être interrompu à tout moment en fonction des conditions météo. L'accès au sommet est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes présentant des risques cardiaques.

CHRONOTOURS Voyages - individuels - groupes - incentive - stimulation - +33 (0) 562 910 165 - www.chronotours.com -