**

:: Séjours Groupes

Exemple de séjour, consultez-nous ...

 

 

 
PIC DU MIDI DE BIGORRE

SI LA BIGORRE M'ETAIT CONTEE

Séjour à la découverte des Pyrénées les plus attachantes
Séjour 8 jours/7 nuits

Jour 1 : Accueil des participants par notre accompagnateur à la gare de Tarbes (ou à l’aéroport). Transfert en autocar " Grand Tourisme " avec vidéo et wc à Bagnères de Bigorre située à 18 kms dans la haute vallée de l’Adour. Bagnères de Bigorre surnommée " la perle des Pyrénées " a gardé de son riche passé un patrimoine architectural immense et le cachet de l’époque romantique. Accueil des participants à la réception de " l’hôtel de la Paix ", un hôtel** récemment rénové dans le centre ville. Il dispose de 28 chambres, de salons, d’une petite terrasse. Le restaurant et l’accueil réputé complètent le charme de cet hébergement. Installation en chambre double. Dîner à l’hôtel. Présentation d’un diaporama que les Pyrénées et de la vallée de l’Adour. Mr Gion, éminent spécialiste, parle de différents aspects pour expliquer les caractéristiques de cette région de montagne (géographie, histoire, climatologie, physique de la terre, coutumes…). Un exposé passionnant en préambule aux différentes visites. Nuit à l’Hôtel.

Jour 2 : La haute Montagne et Gavarnie, l’unique !

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour le col du Tourmalet qui fait frémir tous les ans les cyclistes du célèbre Tour de France. Arrêt au col situé à 2150 m pour admirer le point de vue. Descente sur Barèges et Luz Saint Sauveur. Remontée de la vallée du Gave pour arriver à Gavarnie. Victor Hugo a décrit le cirque comme le plus grand " colisée " que la nature ai pu faire. La muraille se dresse devant vous haute de plus de 1500 m. Le trou est immense puisque 3 Tours Eiffel les unes sur les autres ne dépasseraient pas les sommets du cirque. Curiosité de la nature exceptionnelle le cirque vient d’être classé "patrimoine mondial" par l’UNESCO. Pour bien mesurer la taille gigantesque du cirque nous vous proposons de prendre le chemin qui mène à la petite hostellerie nichée dans l’enceinte naturelle. Durée 2h30. Retour au bus pour rejoindre Luz Saint Sauveur où sera servi le déjeuner.

Visite de la superbe église romane fortifiée (remparts, cimetière ancien, peintures et fresques…). A 17 h, visite du Donjon des Aigles installé dans les ruines d’un château-fort. Spectacle unique en France de vols libres de nombreux rapaces dont des vautours fauves des Pyrénées. Retour à Bagnères pour le dîner et la nuit.

Jour 3 : Retour dans l’histoire !
Après le petit-déjeuner, départ en autocar pour la Barousse. L’itinéraire longe les Pyrénées et permet de voir de superbes points de vue sur les sommets. Visite des grottes préhistoriques de Gargas. Les Pyrénées comptent le plus grand nombre de sites préhistoriques du Monde (avant la Dordogne…). Gargas est une énigme pour les chercheurs puisqu’on y trouve des centaines de peintures de mains (faites au pochoir), d’animaux…

Rapide transfert à Saint Bertrand de Comminges. Ce petit village est un des lieux de France les plus chargés d’histoire. D’abord grande ville romaine, Saint Bertrand a été un bourg important au Moyen Âge, un évêché célèbre plus tard… De ce riche passé subsistent des ruines romaines, une basilique romane, une cathédrale gothique et un village appelé le " Mont Saint Michel des Terres ". Déjeuner au restaurant le " Lugdunum " qui propose une authentique cuisine romaine. Renzo Pedrazzini le chef a reproduit en collaboration avec des chercheurs du CNRS les plats de l’époque antique suivant le traité de cuisine d’Apicius. Unique en France, le repas est aussi une révélation pour vos palais. Visite de Saint Bertrand : basilique romane, cathédrale (cloître, stalles sculptées, orgues, reliques, trésor).
Retour à Bagnères pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : Lourdes et Pau !
Après le petit déjeuner, départ pour Lourdes célèbre cité de pèlerinage. Visite des sanctuaires et du Musée Pyrénéen installé dans le château de Lourdes juché sur un piton rocheux dominant la ville. Déjeuner à Lourdes.
Départ pour Pau, ville royale. Visite du château de Pau et de son musée, un des seuls " Musées Nationaux " en Province. Superbes collections sur Henri IV, meubles, tapisseries, peintures… jardins à la française. Visite des jardins de Beaumont qui rappellent le riche passé de Pau. Retour à Bagnères pour le dîner et la nuit.

CHATEAU DE PAU

Jour 5 : Laine des Pyrénées et ardoises !
Petit déjeuner. Départ pour l’usine " Val d’Arizes ", une des dernières à proposer des vêtements et du linge en laine des Pyrénées. Visite des installations et présentations de différents articles. Le tissu des Pyrénées élaboré à base de pure laine est utilisé dans la confection de vestes, gilets, couvertures… de grande qualité. La société Val d’Arizes exporte dans le monde entier. Retour à l’hôtel. Déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Transfert aux ardoisières de Labassère, les dernières en activité dans les Pyrénées françaises ; célèbre dans tout le sud de la France, l’ardoise de Labassère a été utilisée dans la couverture de monuments connus : Cité de Carcassonne, châteaux, cathédrales… On peut aussi l’admirer sur toutes les habitations de la vallée où elle crée une unité architecturale remarquable (toits de fermes, toits de Bagnères de Bigorre, granges de montagne…). Visite de la carrière à ciel ouvert et du hangar où les ouvriers débitent les " feuilles " de schiste. Démonstration de découpe à la main. Explication des différentes utilisations de l’ardoise. Retour à l’hôtel pour le dîner.

OBSERVATOIRE DU PIC DU MIDI

Jour 6 : Observatoire du Pic et " houille blanche "
Après le petit déjeuner, transfert au col du Tourmalet, un des ogres du Tour de France. Montée au Pic du Midi par le téléphérique ou la route à péage. Arrivée au sommet qui culmine à 2872 m. Ce fabuleux promontoire qui s’érige en avant de la chaîne des Pyrénées offre une vue fantastique sur les sommets et la plaine. On y voit, dit-on, le " centimètre " de la terre ! Par beau temps, on aperçoit en effet l’Atlantique, la Méditerranée, toute la chaîne des Pyrénées, le Massif central et l’ensemble du Sud-Ouest. Cette position privilégiée et l’altitude expliquent la création d’un observatoire astronomique au siècle dernier. Nombreuses ont été les découvertes effectuées au Pic tant au sujet des étoiles, que du soleil ou de la lune. L’observatoire ouvre aujourd’hui ses portes au tourisme après de gigantesques travaux d’aménagement. Visite de l’observatoire : coupole Baillaud, polarimètre, télescope, coélostat, coronographe, expositions thématiques, l’univers les étoiles et le soleil, l’historique de l’observatoire, vitrine météo…

Accès à la boutique du Pic. Tour d’horizon sur la terrasse panoramique : " une des plus belles vues de terre du monde ". Déjeuner au restaurant du Pic. Occasion rare de manger à plus de 2 800 m d’altitude. Retour au pied du Pic par le téléphérique ou la route. Descente de la haute vallée de l’Adour en longeant la rivière. Visite de la centrale électrique de Beaudéan qui produit de l’énergie grâce à l’eau amenée d’un lac par une conduite forcée. Visite des Installations, turbines, transformateurs. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 7 : Chevaux et vin de Madiran.
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour Tarbes. Visite des haras nationaux où sont conservés les plus beaux spécimens d’anglo-arabes et de chevaux de Mérens, une race endémique. Les bâtiments classés monuments historiques servent d’écrin aux voitures attelées, aux boxs…
Déjeuner. En longeant l’Adour, vous vous rendez dans le Nord du département de Hautes-Pyrénées pour découvrir les fameux vignobles de Madiran. Visite d’un célèbre château et dégustation. Retour à Bagnères pour le dîner et la nuit.

Jour 8 : Le biscuit des Pyrénées.
Après le petit déjeuner départ pour la biscuiterie Védère où l’on produit des biscuits et des Gâteaux des Pyrénées selon des recettes artisanales anciennes. Visite des installations et de la boutique. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Fin de nos services.

CHRONOTOURS Voyages - individuels - groupes - incentive - stimulation - +33 (0) 562 910 165 - www.chronotours.com -